Collecte des charges de copropriété auprès des copropriétaires. Ces charges sont réparties en fonction des tantièmes de chacun et comprennent :
Les charges générales (entretien courant, salaires des gardiens, etc.).
Les charges spéciales liées à certains équipements (chauffage collectif, ascenseur, etc.).
Envoi des appels de fonds aux copropriétaires, souvent mensuellement ou trimestriellement se rapportant aux charges courantes (budget), exceptionnelles (décisions d’Assemblées), obligations légales (fond travaux Loi ALUR),…..
Une fois les appels de fonds effectués, le syndic doit suivre les paiements pour s’assurer que tous les copropriétaires ont payé leurs charges à temps :
S’assurer du règlement des appels de fonds devenus exigibles par les copropriétaires.
En cas de non-paiement, effectuer des relances (courriers, appels téléphoniques) et, si nécessaire, engager les procédures de recouvrement (avec éventuellement l’aide d’un huissier et/ou avocat).
L’ouverture d’un ou plusieurs comptes bancaires au nom de la copropriété, spécifiquement dédiés à la gestion des fonds communs. (compte courant, CECOP, Livret A,…)
La gestion des virements, des paiements des fournisseurs, des remboursements de travaux et des paiements des charges.
Réalisation des rapprochements bancaires : s’assurer que les relevés bancaires correspondent aux écritures comptables et que toutes les transactions sont correctement enregistrées.
Suivi des soldes bancaires des résidences pour s’assurer de la bonne santé financière ou alerter en cas d’insuffisance de trésorerie prévisionnelle en amont des problématiques.
Établissement des annexes comptables joints à la convocation d’Assemblée Générale :
Comptes de gestion : ces documents résument les recettes et les dépenses pour l’année écoulée. Ils permettent aux copropriétaires de vérifier la gestion des fonds.
Bilan comptable : présente la situation financière globale de la copropriété à une date donnée (actif, passif, liquidités, créances, dettes, etc.).
Ces états financiers doivent être remis à l’assemblée générale, et approuvés par les copropriétaires.